La compagnie

KLAB est une compagnie de théâtre initiée en 2015 par Anne-Sophie Grac, Scénographe et Costumière formée à l’École du Théâtre National de Strasbourg.

À travers la création de formes multiples, KLAB propose un mode d’organisation qui s’affranchit d’une hiérarchie des compétences. KLAB offre ainsi aux artistes issus de formations techniques la possibilité de se positionner en tant que porteurs de projets.

KLAB conçoit des spectacles adaptables et modulables, jonglant ainsi de la scène à l’espace public. Cette dualité de représentation vise à développer un théâtre « ouvert » et libre de toutes contraintes. Ainsi, KLAB s'engage à créer des spectacles dynamiques, visuels et singuliers ; à l'intérieur comme à l'extérieur des lieux institutionnels.

KLAB défend un théâtre où la mutualisation des forces et des pensées est essentielle. Dans ce sens, la compagnie peut s’associer temporairement à des collaborateurs extérieurs, faisant de chaque projet un espace de rencontres et d’échanges.

Depuis juin 2018, la compagnie KLAB est implantée à Lyon (Région Auvergne-Rhône-Alpes).

Les collaborateurs

Qu'ils soient associés à un projet existant ou à l'initiative d'une forme théâtrale, nos collaborateurs sont choisis pour leurs qualités humaine et artistique. KLAB prône l'alliance des différents corps de métiers et expériences ; pour un théâtre populaire et généreux envers son public.

Florian Choquart

Comédien, Auteur, Musicien

Florian débute sa formation en suivant les cours de Delphine Eliet à L’École du jeu. En 2011, il intègre le TNS où il travaille avec Cecile Garcia-Fogel, le TG-Stan, Gildas Milin, Catherine Marnas, Eric Vignier, Claudio Tolcachir. Depuis sa sortie, il joue dans et compose les musiques de Elle de Jean Genet et Antoine et Cléopâtre de Shakespeare, finaliste du concours du Théâtre 13, sous la direction de Vincent Thépaut.

En 2015, il est nommé aux Molières dans la catégorie « Meilleur comédien dans un second rôle » pour son interprétation de Hernando dans "La Discrète amoureuse » de Lope de Vega, mis en scène par Justine Heynemann. En Avignon Off, il joue On ne l’attendait pas ! écrit par Stig Larsson, sous la direction de Jorge Lavelli. 

Durant le festival «De l’écrit à l’écran» de Montélimar, il joue dans John et Gena crèvent l’écran, seul en scène autour de John Cassavetes, mis en scène par Vanessa Lhoste.

En 2016, il joue dans et compose les musiques de Depuis L'aube (ode au clitoris) écrit et mis en scène par Pauline Ribat.

Il est l'auteur de la pièce Manyfreak's Cirkus, mise en scène par Léa Maris et Anne-Sophie Grac (création août 2016), et Heaven's Door mis en scène par Ambre Kahan (création novembre 2016). Il travaille actuellement à une écriture de plateau autour de la bande à Baader avec le collectif Satori, mis en scène par Thomas Resendes. Parallèlement, il fait de nombreuses voix «voice-over» pour Arte.

Elissa Alloula

Comédienne, Musicienne

Elissa se forme à l’école du Vélo Volé et joue dans deux productions de cette compagnie au Théâtre du Lucernaire et en Avignon OFF. En 2011, elle intègre l’Ecole du TNS sous la direction de Julie Brochen. Elle y travaille notamment avec Gildas Milin, Claudio Tolcachir, Cécile Garcia-Fogel, les membres du TGStan et Eric Vigner. Titulaire du DNSPC (Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien) en 2014, elle obtient également un Master 2 d’études théâtrales sur le théâtre Algérien.

Entre 2011 et 2014, elle participe à des stages de formation à travers l’Europe, en Toscane, en Hongrie et participe aux deux premières éditions du festival Venice Open Stage à Venise. En mai 2015, elle intègre la troupe Les Fous Masqués pour jouer Scapin et Zerbinette, en jeu masqué, dans Les fourberies de Scapin. Elle joue Irina dans Les trois sœurs de Tchekhov, mis en scène par Jean-Yves Ruf, en tournée depuis 2015.

En Chine, elle joue au théâtre du Liyuan à Quanzhou, Fujian, avec la troupe de L'Art des Nations dirigée par Patrick Sommier, extraits des pièces de Wang Renjie, La veuve et le lettré, mise en scène de Jean-René Lemoine et Une femme chaste, mise en scène par David Lescot.

Elle joue dans deux spectacles de la compagnie KLAB, Elle de Jean Genet où elle interprète le Pape, et Manyfreaks Circus écrit par Florian Choquart.

Cette saison elle joue dans Le Monologue du nous de Bernard Noël mis en scène par Charles Tordjman, tournée en Lorraine et à Paris, à la Maison des Métallos.

Ismaël Tifouche Nieto

Comédien, metteur en scène

Ismaël fait ses débuts en tant que comédien au cours Florent, puis intègre l’ENSATT en 2007. Il y joue nottament pour Jean-Pierre Vincent, Alain Françon, Philippe Delaigue, Claude Buschvald, Guillaume Lévèque, Johanny Bert, Olivier Maurin ... Il travaille avec la Guildhall School of Music and Drama de Londres, où il joue dans Playing for Time d’Arthur Miller mis en scène par Christian Burgess et Danny McGrath, pour le Festival Prima del Teatro en Italie. En 2009, il fait ses premiers pas de metteur en scène à Lyon avec le spectacle La Colère, inspiré d’un scénario d’Eugène Ionesco.

À sa sortie en 2010, il joue avec la troupe permanente de la Comédie de Saint-Etienne dans “Macbeth” de H. Müller mis en scène par Jean-Claude Berrutti, puis intègre la troupe du Nouveau Théâtre de Montreuil pour plusieurs spectacles dont “Le Jeu de l’Île”, trilogie de Marivaux mise en scène par Gilberte Tsaï. En 2012, il joue dans le spectacle “À l’Ouest”, pièce écrite et mise en scène par Nathalie Fillion, au Théâtre du Rond-Point.

Afin d’approfondir son apprentissage des techniques de l’acteur, il s’initie aux techniques de l’Actor’s Studio au cours de voyages à New-York.

En 2013, il travaille avec Philippe Adrien et Dominique Boissel lors d’un atelier de jeu à la Cartoucherie, et entre en résidence de création au Théâtre de la Tempête où il travaille sur Woyzeck de Georg Büchner. Il décide ensuite de créer sa propre compagnie qu’il nomme “La Compagnie s’Entête”.

En 2014, il monte Jeux de Massacre de Ionesco avec 14 comédiens et 30 figurants, nominé en finale du concours Jeunes Metteurs en Scène au Théâtre 13.

Sa quatrième mise en scène, Woyzeck, est programmée 30 dates au Théâtre de la Tempête en 2015. Ce spectacle remporte un beau succès et permet à cette jeune compagnie d’acquérir une réelle reconnaissance.