Manyfreak's Circus

de Florian Choquart, 2016

Il y a un naïf qui vient au monde à chaque minute messieurs dames, mais aucun de ces naïfs ne se trouve parmi nous ce soir.

Barnum, le bonimenteur

mise en scène

Anne-Sophie Grac, Léa Maris

texte

Florian Choquart

costumes

Anne-Sophie Grac, Léa Maris

crédit photo

César Godefroy

Alors que le bouquet final du cabaret « Manyfreak’s Circus » s’achève en grande pompe sous un tonnerre d’applaudissements ; Maggie, l’assistante du magicien, s’effondre sous les yeux des spectateurs en prononçant un mystérieux mot...

Les médias, présents pour la retransmission en direct, sont sur le coup. Gros plan sur la victime : les médecins légistes gèlent la scène du crime. S’ensuit alors le discours du procureur de la République, qui assigne le public comme témoin et déclare l’état d’urgence.

Très vite, la réalité de l’enquête se heurte à celle des suspects : deux mondes se font face. D’un côté celui de l'inspecteur Andy Law, insensible et pragmatique ; de l’autre celui des membres du cabaret, aussi sublimes qu'inquiétants. Tours de magie, corps sculptés, langage d’un autre monde ; les témoins s’amusent plus à jouer leur personnages de « show » qu’à faire avancer l’enquête d’Andy.

Ce spectacle musical alterne entre les numéros du « Manyfreak’s Circus », rejoués sur le principe du flash-back et les témoignages de chaque membre, racontés comme des poèmes.

La pièce s’achève par un coup de théâtre digne d’un scénario américain : le condamné devait être la victime d’un complot ... médiatique.

Au delà du burlesque constant de l’enquête, cette pièce vise à ouvrir des interrogations sur la place de l’artiste dans le monde de demain. Serons nous obligés de nous plier à une politique de rendement financier ? Le buzz fait vendre, l’artiste doit aller de plus en plus loin dans la recherche du spectaculaire ; le sacrifice de l’artiste serait-il le numéro de demain ?

Distribution

Le clown

Elissa Alloula

Comédienne, Musicienne

Elissa se forme à l’école du Vélo Volé et joue dans deux productions de cette compagnie au Théâtre du Lucernaire et en Avignon OFF. En 2011, elle intègre l’Ecole du TNS sous la direction de Julie Brochen. Elle y travaille notamment avec Gildas Milin, Claudio Tolcachir, Cécile Garcia-Fogel, les membres du TGStan et Eric Vigner. Titulaire du DNSPC (Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien) en 2014, elle obtient également un Master 2 d’études théâtrales sur le théâtre Algérien.

Entre 2011 et 2014, elle participe à des stages de formation à travers l’Europe, en Toscane, en Hongrie et participe aux deux premières éditions du festival Venice Open Stage à Venise. En mai 2015, elle intègre la troupe Les Fous Masqués pour jouer Scapin et Zerbinette, en jeu masqué, dans Les fourberies de Scapin. Elle joue Irina dans Les trois sœurs de Tchekhov, mis en scène par Jean-Yves Ruf, en tournée depuis 2015.

En Chine, elle joue au théâtre du Liyuan à Quanzhou, Fujian, avec la troupe de L'Art des Nations dirigée par Patrick Sommier, extraits des pièces de Wang Renjie, La veuve et le lettré, mise en scène de Jean-René Lemoine et Une femme chaste, mise en scène par David Lescot.

Elle joue dans deux spectacles de la compagnie KLAB, Elle de Jean Genet où elle interprète le Pape, et Manyfreaks Circus écrit par Florian Choquart.

Cette saison elle joue dans Le Monologue du nous de Bernard Noël mis en scène par Charles Tordjman, tournée en Lorraine et à Paris, à la Maison des Métallos.

Le magicien

Florian Choquart

Comédien, Auteur, Musicien

Florian débute sa formation en suivant les cours de Delphine Eliet à L’École du jeu. En 2011, il intègre le TNS où il travaille avec Cecile Garcia-Fogel, le TG-Stan, Gildas Milin, Catherine Marnas, Eric Vignier, Claudio Tolcachir. Depuis sa sortie, il joue dans et compose les musiques de Elle de Jean Genet et Antoine et Cléopâtre de Shakespeare, finaliste du concours du Théâtre 13, sous la direction de Vincent Thépaut.

En 2015, il est nommé aux Molières dans la catégorie « Meilleur comédien dans un second rôle » pour son interprétation de Hernando dans "La Discrète amoureuse » de Lope de Vega, mis en scène par Justine Heynemann. En Avignon Off, il joue On ne l’attendait pas ! écrit par Stig Larsson, sous la direction de Jorge Lavelli. 

Durant le festival «De l’écrit à l’écran» de Montélimar, il joue dans John et Gena crèvent l’écran, seul en scène autour de John Cassavetes, mis en scène par Vanessa Lhoste.

En 2016, il joue dans et compose les musiques de Depuis L'aube (ode au clitoris) écrit et mis en scène par Pauline Ribat.

Il est l'auteur de la pièce Manyfreak's Cirkus, mise en scène par Léa Maris et Anne-Sophie Grac (création août 2016), et Heaven's Door mis en scène par Ambre Kahan (création novembre 2016). Il travaille actuellement à une écriture de plateau autour de la bande à Baader avec le collectif Satori, mis en scène par Thomas Resendes. Parallèlement, il fait de nombreuses voix «voice-over» pour Arte.

Le directeur

Ismaël Tifouche Nieto

Comédien, metteur en scène

Ismaël fait ses débuts en tant que comédien au cours Florent, puis intègre l’ENSATT en 2007. Il y joue nottament pour Jean-Pierre Vincent, Alain Françon, Philippe Delaigue, Claude Buschvald, Guillaume Lévèque, Johanny Bert, Olivier Maurin ... Il travaille avec la Guildhall School of Music and Drama de Londres, où il joue dans Playing for Time d’Arthur Miller mis en scène par Christian Burgess et Danny McGrath, pour le Festival Prima del Teatro en Italie. En 2009, il fait ses premiers pas de metteur en scène à Lyon avec le spectacle La Colère, inspiré d’un scénario d’Eugène Ionesco.

À sa sortie en 2010, il joue avec la troupe permanente de la Comédie de Saint-Etienne dans “Macbeth” de H. Müller mis en scène par Jean-Claude Berrutti, puis intègre la troupe du Nouveau Théâtre de Montreuil pour plusieurs spectacles dont “Le Jeu de l’Île”, trilogie de Marivaux mise en scène par Gilberte Tsaï. En 2012, il joue dans le spectacle “À l’Ouest”, pièce écrite et mise en scène par Nathalie Fillion, au Théâtre du Rond-Point.

Afin d’approfondir son apprentissage des techniques de l’acteur, il s’initie aux techniques de l’Actor’s Studio au cours de voyages à New-York.

En 2013, il travaille avec Philippe Adrien et Dominique Boissel lors d’un atelier de jeu à la Cartoucherie, et entre en résidence de création au Théâtre de la Tempête où il travaille sur Woyzeck de Georg Büchner. Il décide ensuite de créer sa propre compagnie qu’il nomme “La Compagnie s’Entête”.

En 2014, il monte Jeux de Massacre de Ionesco avec 14 comédiens et 30 figurants, nominé en finale du concours Jeunes Metteurs en Scène au Théâtre 13.

Sa quatrième mise en scène, Woyzeck, est programmée 30 dates au Théâtre de la Tempête en 2015. Ce spectacle remporte un beau succès et permet à cette jeune compagnie d’acquérir une réelle reconnaissance.

Historique

« Manyfreak's Circus » a été crée en extérieur sur une place de village. Le spectacle est adaptable à tous types de lieux.

  • Juin 2016

    Répétitions au Wonder, atelier d'artistes - Saint Ouen.

  • Juillet 2016

    Répétitions au Shakirail, lieu de résidence et ateliers - Paris.

  • Août 2016

    Création à Braux - Alpes de Haute Provence.