Simonetta

de Anne-Sophie Grac, création 2020

À mesure que notre idéal du corps humain normal se rapproche du cyborg – créature mi-humaine mi-technologique, soumise à une profonde correction par l’informatique – nous nous mettons à poursuivre un idéal de perfection que la chair ne peut atteindre.

Susan Bordo

mise en scène

Anne-Sophie Grac

collaboration artistique

Charles Chauvet

scénographie

Anne-Sophie Grac et Charles Chauvet

costumes

Anne-Sophie Grac et Charles Chauvet

créaion lumière

Léa Maris

création vidéo

Julien Desbrosses

création sonore

Antoine Prost

infographie, effets spéciaux

Alexandre Rey

transformation physique

Ariane Morgenstern

crédit photo

Abigail Jaquier

Simonetta* est un spectacle transmédia, mélangeant théâtre, danse, effets spéciaux et art numérique. Retraçant l’évolution des canons de beauté de l’antiquité à nos jours, il est interprété par une comédienne seule en scène, dont le corps est traversé par une multitudes de figures puisant leurs sources dans l’histoire de l’art, mais aussi la mode, la publicité, jusqu’aux nouvelles technologies.

Construit autour d’une « déesse tentaculaire », le spectacle questionne la matérialité du corps et sa puissance à faire résonner en nous les réactions les plus complexes : désir, aveuglement, rejet, éblouissement, gêne, animalité, dégoût... Les transformations opérées sur le corps de la comédienne opposeront tour à tour l’image d’une beauté historique à celle d’une beauté contemporaine, l’éclat d’une beauté naturelle à la froideur d’une beauté artificielle, l’apparence d’une vénus antique à celle d’un cyborg...

En partant du constat que la beauté - en tant que concept - a toujours eu une place centrale dans l’évolution de l’humanité, Simonetta dresse un parallèle entre les représentations picturales du corps dans l’histoire de l’art et les images numériques que nous fabriquons aujourd’hui.

* Le titre fait référence à Simonetta Vespucci, considérée comme la plus belle femme de son époque et ayant servi de modèle au tableau de Sandro Botticelli : La naissance de Vénus (vers 1485).

Distribution

Historique

  • Décembre 2018

    Résidence d’écriture - Labo NRV

  • Avril 2019

    Résidence de recherche - Les Nouvelles Subsistances, dans le cadre du dispositif AURA - Sortie de résidence prévue le mardi 30 avril

  • Février 2020

    Résidence de recherche

  • Avril 2020

    Résidence de recherche

  • Octobre 2020

    Résidence de création