Entrer dans un costume c’est ouvrir une porte aux femmes que je contiens. C’est le début de l’invention. C'est le début de mon jeu. C'est le début de mon art.
Extrait, Julie Rossello Rochet
Anne-Sophie Grac
Julie Rossello Rochet
Anne-Sophie Grac
Anne-Sophie Grac
Léa Maris
Julien Desbrosses
Antoine Prost et Camille Vitté
Alexandre Rey
Ariane Morgenstern
Jérémy Martinez
Abigail Jaquier
Simonetta* met en scène le voyage organique et psychique d’une femme à travers les siècles. Il est interprété par une comédienne seule en scène, dont le corps est traversé par une série de figures, inspirées des plus grandes icônes féminines qui ont marqué l’histoire de l’art, la mode, le cinéma, ou encore la publicité. Le spectacle est construit sur l’apparition d’images scéniques fortes, se référant tour à tour aux grandes périodes qui ont marqué l’histoire de l’humanité : de l'Antiquité jusqu'à un futur proche.
Chaque tableau fait renaître l’atmosphère d’une époque singulière à travers l’incarnation de six femmes célèbres, dont les parcours ont largement contribué au maintien des stéréotypes véhiculés autour du corps féminin, au sein de nos sociétés occidentales.
Grâce à l’évolution expérimentale et poétique d'un même corps - objet de tous les fantasmes et de toutes les transgressions - le spectacle interroge la notion même de « beauté » et les critères qui en découlent. Comment les corps et les modèles de beauté ont-ils évolué au cours de l’histoire ? Qu’en est-il aujourd’hui, à travers l’omniprésence des médias numériques dans le quotidien de chacun ? Et pour demain, quel idéal se profile avec l’avènement du transhumanisme ?
Rendant hommage aux différentes technicités qu'offre le théâtre, le spectacle dresse un parallèle entre les représentations picturales du corps dans l’histoire de l’art et les images numériques que nous fabriquons aujourd’hui. À la fois théâtral, visuel et performatif, Simonetta transporte le spectateur à travers la transgression d’un même corps, de son authenticité charnelle jusqu’à son imperceptibilité. De la matière à l’immatériel.
*Le titre du spectacle fait référence à Simonetta Vespucci, femme noble de la Renaissance et muse du peintre Sandro Botticelli. Considérée comme la plus belle femme de son époque, elle servit de modèle pour de nombreux tableaux, dont le plus célèbre est «La naissance de Vénus».
Les photos ci-dessus ont été prises lors de différentes étapes de travail
Simonetta a été soutenu par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes (aide au projet), les Subs de Lyon et le laboratoire Erasme dans le cadre des Classes Culturelles Numériques - projet de transmission artistique mené avec six classes de Collèges de la Métropole de Lyon.
Sep/Oct 2021
Spectacle en tournée sur la saison 22/23
Mai 2021
Représentations scolaires (10 et 11 mai) et représentations publiques (11 et 12 mai), Les SUBS, LYON
Mars 2021
Résidence de recherche, Les SUBS, LYON (sortie de résidence le 25 mars 2021)
Juillet 2020
Résidence de recherche, Les SUBS, LYON (sortie de résidence le 24 juillet 2021)
Mai/juin 2020
Résidence de recherche, Les Nouvelles Subsistances (sortie de résidence le 3 juin 2020)
Avril 2020
Résidence d'écriture
Avril 2019
Résidence de recherche, Les Nouvelles Subsistances - dans le cadre du dispositif AURA (sortie de résidence le 30 avril 2019)
Décembre 2018
Résidence de recherche - Théâtre des Clochards Célestes / Labo NRV